Les États-Unis sont devenus les deuxièmes consommateurs de vin rosé dans le monde après la France. Les ventes des vins rosés aux États-Unis ont connu un record depuis 5 ans. De ce fait, les Américains ont été considérés comme les gros buveurs de rosé dans le monde. Cette progression est due à l’élargissement de la culture américaine du nord concernant les vins ainsi que le marketing venant des producteurs de France.
Qu’est-ce que le vin rosé ?
Le vin rosé est apparu pour la première fois dans la région de la Provence. L’élaboration du vin rosé est comme celle du vin rouge, mais on sépare le moût du vin afin d’obtenir une coloration moins intense. Pendant l’élaboration du vin rouge, il faut laisser le moût rester en contact avec la peau pour avoir une coloration plus prononcée. Le vin rosé peut-être élaboré par 3 moyens :
- Rosé de macération : vendange par des raisins noirs.
- Rosé de pressurage : vinifier les raisins rouges en blanc jusqu’à obtention de la couleur rosée.
- Rosé de saignée : obtenu à partir des raisins rouges.
Pourquoi les Américains adorent le vin rosé ?
Le vin rosé a séduit le peuple américain par son côté français. Si les autres pays le pensent comme un vin de seconde catégorie, les Américains le considèrent comme le dernier chic dans les bars et restaurants branchés. Ils adorent le goût sucré resté dans le palais et la couleur plus pâme que le vin rouge. C’était pendant la soirée ayant pour thème « Nuit en Rosé » sur la croisière sur Hudson River que tout a commencé. Les invités ont été initiés par les sommeliers et chefs cuisiniers à la consommation de vin rosé. C’était à ce moment précis que les Américains ont découvert l’existence de vin rosé. Le résultat était positif parce que les Américains ont trouvé un goût exquis du vin rosé comparé aux autres. Depuis ce jour-là, les Américains ont inclus la présence des vins rosés pour toutes les grandes occasions. Le rosé est ainsi devenu une tendance dans des fêtes américaines. Les femmes dans les trentaines se raffolent de ce vin rosé.
Quels sont les vins rosés fabriqués aux États-Unis ?
Les Américains ont leur propre producteur de vins rosés, mais la moitié des bouteilles vendues aux Etats-Unis viennent de France. Le vin rosé populaire fabriqué par les Américains est « Le rosé de Californie ou de l’État de New York ». Il y a également « Una Lou » qui est un produit de qualité fabriqué par une enseigne américaine. Ce vin rosé à design contemporain, a été créé par un couple américain. Les vins fabriqués aux États-Unis ont presque le goût de ceux qui viennent de France. La seule différence, c'est le lieu de cépage des raisins.